Déséquilibres Ecologiques “Très ménacé.e., Condamné.e, Disparu.e“
Commande de la Réserve Nationale du Marais de Lavours
Rendre visible l‘érosion de la biodiversité. Bien que ce territoire soit classé et protégé, des espèces disparaissent subissant la destruction des habitats (perte et fragmentation), l‘intensification de l‘agriculture, la pollution des écosystèmes (pesticides), les changements climatiques.
L‘installation rend visible la précarité, la fragilité de l‘écosystème quand celui ci est en déséquilibre, la biodiversité est en danger. Les espèces très menacées, condamnées, disparues de la réserve des Marais de Lavours, sont représentées imbriquées les unes aux autres, elles forment une cloison autoportée qui la rend fragile, sous tension, risquant de s‘effondrer, mettant en scène les déséquilibres engendrés par la disparition de ces spécimens.
La cloison est constituée de cadres sans fond en carton brut sur lesquels sont tendus les cyanotypes. Les cyanotypes par un jeu de lumière sont visibles de chaque c té de la cloison, ôté de la cloison, un passage permet de se un passage permet de se placer de l‘un ou l‘autre côté de la cloison, un passage permet de se té. Passage qui peut être interprété comme la transition entre la vie et la disparition, d‘un côté de la cloison, un passage permet de se té les images sont nettes, de l‘autre elles apparaissent à travers un voile de lumière, tel les vitraux.